Afin de vous garantir une meilleure expérience utilisateur, nous vous invitons à surfer sur Mozilla ou Google Chrome.
Participation de Jean Colin et Rachid Souid au Festival Zâ 2019

Participation de Jean Colin et Rachid Souid au Festival Zâ 2019

A l'invitation des organisateurs du Festival Zâ de Cotonou au Bénin, Jean Colin, Président fondateur des Rencontres Gastronomiques d'Agadir, a participé à la quatrième édition de ce rendez-vous annuel de la gastronomie Béninoise qui s'est déroulé du 25 au 29 septembre 2019. Accompagné par le Chef franco marocain Rachid Souid (un enfant d'Agadir), Jean Colin qui est par ailleurs Ambassadeur Culinaire de la Diplomatie Culinaire au sein de l'Organisation Mondiale de la Gastronomie, s'est livré à une belle promotion des Rencontres Gastronomiques d'Agadir  qui est aujourd'hui : "Le plus beau  festival de gastronomie d'Afrique".

Grâce à la forte implication de Madame Gloria Koessi-Govor, Présidente fondatrice du festival Zâ, Jean Colin et Rachid Souid ont multiplié les contacts auprés des plus hautes  autorités Béninoises et des principaux grands médias du Bénin et notamment des chaînes de télévision publiques et privées. Aprés avoir rencontré Monsieur Ousmane Alèdji, Conseiller Spécial  des Poliques Culturelles auprés du Président de la République du Bénin, Son Excellence Monsieur Patrice Talon. Il ont également obtenu une audience auprés du Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Monsieur Jean-Michel Abimbola qui s'est dit trés intéressé par les propositions formulées pour donner une dimension internationale au Festival Zâ, par la présence de grands Chefs Marocains et Français sur l'édition 2020. Cette réunion de travail s'est déroulée en présence de plusieurs membres du Cabinet du Ministre et notamment du Directeur du développement du Tourisme, Monsieur  Codjo Bertrand Adjovi, dans la mesure ou la gastronomie doit faire partie intégrante de l'offre touristique Béninoise auprés des touristes internationaux.

Le volet formation des chefs cuisiniers et pâtissiers Béninois a été largement abordés lors de ces réunions de travail, ce point étant éssentiel pour structurer l'offre gastronomique au sein des grands établissements hôteliers et des restaurants.

Jean Colin et Rachid Souid ont également participé à un "After Work" qui a réuni des acteurs économiques importants dans le domaine du tourisme et de la cuture du Bénin. Des acteurs qui se sont montrés trés intéressés par les échanges et les propositions qui ont fusé lors de leurs interventions devant de nombreux participants. Cet "After Work" a permis notamment de nouer des contacts prometteurs pour la suite des évènements.

Jean Colin et Rachid Souid ont également consacré un temps important au volet médiatique durant ce séjour en terre béninoise : conférences de presse, interventions en direct lors des journaux télévisés et interviews se sont multipliés auprés des grands médias.

Enfin, et dans l'esprit d'associer et de promouvoir la gastronomie marocaine et les Rencontres gastronomiques d'Agadir aux destinées du festival Zâ, Jean Colin et Rachid Souid ont obtenu une audience auprés de l'Ambassadeur du Royaume du Maroc au Bénin, Son Excellence Monsieur Rachid Rguibi qui a salué l'initiative de rapprocher les cultres culinaires des deux nations.

Un seul regret cependant avec l'impossibilité de nouer des contacts avec l'Ambassade de France au Bénin. Le décés du Président Jacques Chirac ayant totalement bousculé l'agenda de Madame l'Ambassadrice, Son Excellence Madame Véronique Brumeaux.  Des premiers contacts seront noués trés prochainement par jean Colin auprés des autorités Françaises au Bénin qui viennent de montrer tout l'intérêt porté par la France au développement touristique du bénin par le financement de la rénovation de la cité lacustre de Ganvié, la venise du Bénin.

La convention de partenariat signé en mars dernier entre le Festival Zâ et les Rencontres Gastronomiques d'Agadir trouvent ainsi une pleine illustration de cette belle collaboration qui vise à développer et asseoir la diplomatie culinaire entre le Bénin, le Maroc  et la France et plus largement l'Union Européenne.

Jean Colin,

Président fondateur des Rencontres Gastronomiques d'Agadir.

Ambassadeur Spécial de la Diplomatie Culinaire de l'Organisation Mondiale de la Gastronomie.